Disposer d’une maison passive, c’est disposé d’une habitation dont la consommation en énergie est vraiment basse. Cette maison se charge donc de réduire la consommation d’énergie en mettant à disposition non seulement une énergie de chauffage bien au-dessous de 17kw/m²/ an mais aussi une étanchéité à l’air. Tout cela facilitera donc la consommation tout en diminuant les dépenses en énergie. Cependant, il va falloir préciser de façon claire et précis la comptabilisation de cette énergie ainsi que de sa surface. Cet article mis à votre disposition mettra en exergue tout ce qu’il faudrait savoir sur ce type d’habitation.
De quoi s’agit-il ?
L’habitation passive comme énoncé précédemment n’est pas une simple maison. Elle dispose de bon nombre d’avantages dont l’essentiel est la réduction de la consommation de l’énergie. Cette maison-passive est une maison qui dispose en son sein toutes les caractéristiques nécessaires. Elles disposent de plusieurs principes dont la connaissance serait d’une grande utilité. En ce qui concerne ces principes, on dispose de :
- L’isolation dit thermique : c’est une isolation plus ou moins renforcée par les fenêtres. Cependant, ces fenêtres doivent être de grandes qualités. Cette isolation est la plus importante ainsi que le premier principe de la construction d’une habitation passive. Il va falloir donc la respectée.
- La ventilation dite double flux : ce type de ventilation que dispose ces maisons permet une récupération directe de la chaleur afin de limiter le rejet de cette dernière. Cette ventilation dispose aussi d’un échangeur de chaleur qui permet d’assurer aussi la récupération de l’air qui a été extraite. Vu la manière dont elle est encombrante, il va falloir mettre en place des gaines dès le début de l’emplacement. Il va falloir aussi faire un entretien de façon successive et répétitif
- Une captation passive de la chaleur ainsi que de l’énergie solaire et la baisse ou limitation de la consommation des appareils électroménagers.
Ces principes permettent à cette maison passive d’être vraiment économique si, bien sûr elles sont respectées. Il faudrait aussi utiliser des appareils électro-ménagers très économiques ainsi que des produits beaucoup plus régionaux afin de permettre un bon développement du local.
Quel en est le coût ?
Cette maison disposant de tous ces caractéristiques doit quand même valoir son prix. Et en ce qui concerne cet aspect, elle oscille entre un pourcentage de 7 à 15 % quand on fait recours aux simples maisons traditionnellement construit. Dans les pays comme la France, ce prix est diminué dans la mesure où les systèmes de chauffage ainsi que d’électricité sont totalement nuls. En prenant en compte tous ces paramètres, on peut donc estimer le prix d’une habitation passive encadrant près de 255m² comme superficie à 650000 euros. Par ailleurs, notons aussi que le prix dépend aussi du projet que l’on décide de mettre en place et cela concerne plus les matériaux à utiliser ainsi que les techniques auxquelles il faut faire recours ainsi que la surface de cette demeure. Il va falloir aussi tenir compte de l’architecture, de la zone géographique ainsi que des aménagements. Si cette maison serait construite de façon traditionnelle, alors, il va falloir disposer d’environ 1700 euros au mètre carré.