Lorsque vous décidez de vendre une maison, un appartement ou n’importe quel bien immobilier, il n’y a pas mieux pour le mettre en valeur que des photographies de qualité. Non seulement cela permet de concevoir une bonne stratégie marketing sur les nombreuses plateformes mais cela contribue aussi à augmenter le nombre d’intéressés. Découvrez comment réaliser des photographies immobilières attractives.
Prévoir les matériels nécessaires
A moins d’avoir des équipements professionnels, vous pouvez toujours prendre des photographies de la maison à mettre en vente avec les appareils que vous possédez. Un smartphone ayant un bon appareil photo peut pratiquement faire l’affaire, et heureusement que les techniques et applications de retouche existent pour mieux améliorer les clichés. Sinon, Aquizio, Agence Immo à Thonon-Les-Bains reste à votre disposition pour vous assister dans la réalisation de belles photos de votre bien.
Ranger et préparer la maison
Avant de faire les photos, il faut s’assurer que chaque pièce soit bien rangé et si nécessaire, il est préférable de faire un petit nettoyage. Tout doit être propre et c’est un critère sur lequel repose la qualité des photographies immobilières. Ne laissez rien trainer par terre et faites en sorte que chaque chambre soit présentable. Il est également recommandé d’allumer les sources d’éclairage pour une meilleure mise en valeur.
Les décorations existantes peuvent vous aider à faire des photos saisissantes. Il en est de même pour les aspects décoratifs de la maison dont les luminaires, la cheminée, les plafonds ou les papiers-peints. C’est également lors de la préparation que vous allez vous promener dans la maison afin d’identifier les espaces à photographier et qui peuvent être intéressants pour la mise en vente.
Jouer avec les lumières
Pour trouver les bons angles, les lumières peuvent constituer un détail important. Ici, il ne s’agit pas seulement des éclairages électriques mais également des rayons naturels qui passent à travers la fenêtre ou la porte. Il faut quand même trouver le bon équilibre entre ces deux sources pour éviter que la pièce à prendre en photo ne soit trop claire. D’ailleurs, si possible, le mieux c’est de jouer avec le flash du téléphone ou de l’appareil photo qui est aussi un éclairage supplémentaire pour les photos.
Pour ce qui est de l’extérieur, il est souvent nécessaire de prendre une grande distance pour mieux cadrer la maison et donner un petit aperçu de la terasse ou du jardin. Par contre, une forte exposition aux rayons du soleil est à éviter pour apporter à l’immobilier une apparence très naturelle. Pour cette fois-ci, vous n’avez ni besoin de flash externe, ni d’éclairage.
Faire des modifications
Une fois que vous avez pris les photos du bien immobilier, il est temps de faire la sélection. Là encore, il faut passer chaque image en revue afin de détecter les imperfections et passer par la suite à des modifications. Vous pouvez aussi dynamiser et accentuer les couleurs sans pour autant rendre les photographies immobilières trop artificielles. Il existe pour cela plusieurs logiciels et applications qui offrent des résultats satisfaisants.