Votre propriétaire dispose généralement d’un dossier de location dans lequel il conserve toutes les informations nécessaires concernant votre contrat de location. Ce dossier est nécessaire pour l’obtention de votre contrat de location. Si vous voulez valider le contrat, vous devez le remettre au propriétaire, il est perçu comme étant un engagement entre les 2 parties. Dans l’extrême majorité des cas, il vous sera demandé de le constituer, dans le but de prouver au locataire que vous avez une situation qui vous permet de louer un bien immobilier.
Pourquoi avez-vous besoin d’un dossier de location ?
Si vous désirez maximiser vos chances de devenir l’heureux locataire de l’appartement de vos rêves, il convient de remplir bien scrupuleusement le dossier de location. En effet, c’est un gage de confiance et de sécurité pour le propriétaire qui s’engage à son tour, à vous céder contre un loyer son appartement. Si vous voulez valider le contrat, vous pouvez constituer le dossier de location avec le propriétaire. D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de démarche, il existe plusieurs articles sur internet qui peuvent aider pour préparer son dossier de location. Prenez un soin particulier à bien l’établir, car il s’agit d’un moyen de décrocher l’appartement que vous souhaitez, mais aussi de sceller par écrit l’accord entre les deux parties.
Est-ce qu’un dossier de location est obligatoire?
La réponse est oui. Pour des raisons évidentes, un propriétaire vous demandera toujours un certain nombre de pièces justificatives qui constitueront votre dossier de location. En effet, il se trouve que le propriétaire est autorisé à vérifier certaines informations concernant le futur locataire, à savoir :
- Une copie de la carte d’identité
- L’adresse de son domicile précédent
- Sa situation professionnelle
- Les copies des trois derniers bulletins de salaire
Cela dit, il n’est pas non plus autorisé à vérifier certaines informations qui vous concernent et qui ne le regardent pas, il risque, se faisant, une amende qui peut s’élever jusqu’à 15.000 €.
Le justificatif d’identité
En ce qui concerne ce point, les documents autorisés sont la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire, la carte de séjour où la carte de résident.
Le justificatif de domicile
Vous pouvez présenter, pour justifier votre domicile, vos trois dernières quittances de loyer, une attestation sur l’honneur de la personne qui vous loge ou encore le dernier avis de taxe foncière.
Le justificatif de situation professionnel
Vous pouvez proposer votre contrat de travail, un certificat de scolarité, une copie de carte professionnelle ou encore toutes pièces pouvant attester de votre activité professionnelle.
Pour conclure, nous vous conseillons de constituer le dossier de location de façon scrupuleuse, car il y a fort à parier qu’il soit déterminant dans le choix du propriétaire, surtout si plusieurs personnes sont intéressées. En principe, c’est le dossier le plus solide qui est prioritaire, car il faut avoir conscience d’une chose : il y aura toujours une autre personne prête à prendre votre place.